REVISTA LIVROS & LEITURAS

A REVISTA LIVROS & LEITURAS está nos 4 cantos do mundo em www.revistalivroseleituras.com...Atualizações a qualquer momento no Facebook, Instagram e Twitter...

sábado, 26 de janeiro de 2019

A Lenda de São Julião O Hospitaleiro



A Lenda de São Julião O Hospitaleiro foi um conto do escritor francês Gustave Flaubert, um precursor de Eça de Queirós. 

Neste ensaio, resultado de um estudo para a cadeira de Literatura Francesa, no âmbito da Licenciatura em Estudos Portugueses de Franceses, realizada na Universidade Autónoma de Lisboa, Mário Gonçalves e António Rodrigues quiseram estudar este conto e descobrir o que de novo ele escondia nas suas entrelinhas. 

Em 1998, "desafiaram" o escritor Urbano Tavares Rodrigues, entretanto professor de literatura francesa nesta universidade, a ler e, se assim o entendesse, a prefaciar o estudo. O professor Urbano leu e aceitou. 

Mais tarde, os autores foram convidados pela Édilivre, uma editora francesa, a publicar este ensaio. 

Recorde-se que até à data, nunca ninguém tinha estudado, em exclusivo, apenas um conto dos três que compõem a obra “Trois Contes” de Flaubert. 

Agradecemos ao professor Urbano, que nunca vamos esquecer, e à Édilivre que apostou em dois autores, que apesar de terem vivido e estudado em França, têm nomes portugueses, o que em termos de marketing editorial, pode condicionar as vendas, fator sempre muito importante para qualquer editora. 

Mário Gonçalves 

________

Préface 

La Légende de Saint Julien l´Hospitalier est un des plus beaux textes de Flaubert. Il y donne libre cours à son imagination romantique, tout en la contenant dans les limites de l´esthétique réaliste. Entre la démesure de certains décors et de certaines actions hors du commun et d´autre part la surabondance de détails typiques du naturalisme, il y aurait sans doute une flagrante contradiction, si le style de Flaubert, force majeure de son œuvre, n´était pas là pour unifier constamment toute opposition, en une prose de parfaite harmonie et de rythme constant, d´un bout à l´autre de ce conte merveilleux et torturé. 

António Rodrigues et Mário Gonçalves, les auteurs de ce travail très rigoureux et pénétrant, ont su utiliser des méthodes d´analyse structurale et de mytho-critique de façon à éclairer l´organisation des événements, les contenus des personnages, la magie de l´espace et la langue si personnelle de Flaubert. 

Ils nous ont donné une étude qui, tout en étant parfois schématique, nous conduit lucidement à l’intérieur du texte. On ne peut que vanter, de surcroît, leurs qualités pédagogiques et didactiques. 

Urbano Tavares Rodrigues 

(Préface écrit en 1998) 

__________

Autores:

Mário Gonçalves est né en 1970. Marié et père de deux enfants, Joana et Pedro, il a vécu et étudié à Lille et après à Brie Conte Robert. Au Portugal, il a fait le cours de l´Alliance Française, une Licence en Langues et Littératures Modernes et une Maîtrise en Sciences d´Éducation. L´auteur est professeur de portugais et de français au lycée. C´est un amant de la littérature française, surtout de Flaubert, Baudelaire, Balzac, Stendhal et Maupassant. 

António Rodrigues est né le 15 juillet 1962 à Santarém, au Portugal. Il a vécu 18 ans en France, à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, ayant fait des études à l’école Jean-Jacques-Rousseau, au collège André-Chénier et au lycée Jean-Rostand. De retour au Portugal, il a fréquenté l’Alliance Française (Diplôme de Langue Française, 8ème année) et a obtenu une Licence en Langues et Littératures Modernes. Actuellement, il vit à Almeirim, étant professeur de français au lycée José Relvas, à Alpiarça. Il est marié et a deux fils. 



Sem comentários:

Enviar um comentário